Le contexte


Ergologic est labellisé depuis sa création pour la professionnalisation des salariés du particulier employeur et œuvre en cela depuis 2011. Nous accueillons chaque année plus de 150 personnes dans nos locaux, et l’ensemble des dispositifs professionnalisant ont accueillis environ 450 personnes en 2022.

Les assistants de vie, ou aides à la personne, sont essentielles au schéma national de maintien à domicile des personnes âgées et ou dépendantes et ou ayant un handicap. Ces métiers sont depuis plusieurs années saturés, et donc en tension. Les plans d’aide à ces publics notifient de plus en plus d’heures d’intervention par des assistants de vie en CESU.

Les partenaires travailleurs sociaux, associations oeuvrant pour les personnes âgées et ou ayant un handicap, les familles, les particuliers, les aidants, sont en recherche de d'assistants de vie et/ou d’employés familiaux.


Où sont-ils ? Où sont-elles ? Comment les contacter ? Chacun se pose cette question.


Seule l’URSSAF possède la liste de toutes les personnes du département qui ont un statut de « salarié du particulier employeur » et ne peut la partager.
Force est de constater que nous nous « débrouillons » tous à notre façon.
Certains partenaires, professionnels du social ou de la santé, ont constitué leurs « petites listes » mais qui restent confidentielles, peu partagées…

La demande d’annuaire émerge lors de chaque rencontre partenariale dont celles organisées par le Département 05, comme lors des rencontres du SDUS, ou de la fracture numérique, etc. Chaque communauté de communes à la même demande.

Ergologic ayant déjà participé à la création d’annuaires, en 2015 pour le secteur du Laragnais, en 2016 pour le secteur de Seyne les Alpes et enfin en 2021, à la demande et avec les agents de la communauté de communes Buech-Dévoluy. Nous avons naturellement proposé de porter un projet d’annuaire de l’emploi à domicile en CESU pour le Département des Hautes-Alpes dans son entièreté.

Pour cela, nous avons:
  • Sous traité la partie technique, création de la plateforme et formation de notre équipe, par un prestataire local et expert dans ce domaine,
  • Organisé des réunions avec nos partenaires ( Acoumpagna, centre de ressources territorial la Sentinelle, la plateforme des Aidants, l'UNAPEI, l'UNAFAM 05, le DAC 05, la plateforme 360, l'APF, le conseil départemental Hautes Alpes ) afin d'imaginer cet annuaire, ses fonctionnalités, son réglement...

L'annuaire s’étend aux différents métiers relevant du statut de la branche professionnelle du salarié du particulier employeur dont:
  • Les petits travaux de jardinage et bricolage,
  • Le soutien scolaire (à l’exception des cours à distance qui ne sont pas éligibles au Cesu),
  • La garde d’enfant à domicile,
  • Le babysitting,
  • Soins et promenade des animaux au domicile de l'employeur,
  • Toutes les activités qui s’exercent en dehors du domicile dans le prolongement d’une activité de service au domicile de l’employeur.